❝ Max Ristori pratique alternativement la photographie et la peinture. Ce n'est que depuis la fin des années 90 et le début des années 2000 qu’il expose son travail, essentiellement à Ajaccio, la ville où il vit, qu’il observe et qui lui inspire des reflexions et des constats. Les frontières entre les zones urbaines et leurs périphéries l’intéressent. Il révèle une réalité peu perceptible de lieux neutres, ou au contraire très identifiés. ❞
Extrait du cartel de l’exposition « Naturel pas naturel » conçue et réalisée par le Fonds Régional d’Art Contemporain de la Corse et le Palais Fesch – Musée des Beaux-Arts d’Ajaccio, Ajaccio, du 19 janvier au 30 avril 2018
Dans une exposition personnelle en 2009, il proposait des peintures, photos et vidéos qui interrogent le rapport de l'homme avec l'élément marin en tant que source d'énergie vitale..
Son travail photographique s'est ensuite orienté vers un questionnement sur le paysage urbain dans la Corse d'aujourd'hui et les mutations qui l'affectent. Il réalise ainsi plusieurs travaux photographiques de reflexion sur ce thème : « Rocade », « Limites », « Croisières », « A la recherche du paysage... », « Chantier ».
Son projet « Rocade » qui portait sur un quartier périphérique de la ville, a été salué par le Grand Prix des arts plastiques de la Collectivité Territoriale de Corse.
En 2013, il a notamment participé à Université Pasquale Paoli à Corti, à l'exposition collective « Paisaghji, paysages en train de se faire et de se défaire ».
Dans son exposition « Le Quartier des Étrangers » en 2016, il présente un travail sur le paysage urbain qui tient aussi bien de la photographie que de la peinture. Deux des toiles présentées ont fait l'objet d'une acquisition par le FRAC Corse.
Au cours de l'été 2017, il a réalisé un travail de recherche photographique intitulé A marina avec pour le sujet la plage située en plein cœur d'Ajaccio.
Travail de peinture inspiré par le travail de recherche photographique A marina.
Au cours de l'été 2018, il a réalisé un travail photographique virtuel intitulé En souffrance sur le site des Milleli à Ajaccio.